A l’origine, l’Ecovillage était un espace dédié à la confection de mobilier. L’Atelier datant du début du 20ème siècle était spécialisé dans la menuiserie, et resta en activité jusqu’en 2004 jusqu’au décès de son propriétaire, André Dubois.
Situé en pleine nature dans le département de la Lozère, l’Ecovillage est un espace de ressource en symbiose avec la faune et la flore qui nous entoure. Fondé sur l’entraide et l’autosuffisance, ce lieu est créé de sorte à ce que ses occupants puissent répondre à leurs besoins de façon autonome, leur permettant de se ressourcer et d’expérimenter un séjour qui repose sur la liberté individuelle et le partage.
L’Ecovillage dispose de 8 gîtes qui intègrent les principes écologiques du domaine, pour cela, ils se basent sur une autonomie maximale en termes d’énergie, d’alimentation et de besoins quotidiens. De ce fait, les cabanes n’ont accès ni à l’électricité courante, ni à l’eau chaude. Des panneaux solaires permettent tout de même d’assouvir certains besoins nécessaires comme le chauffage solaire passif ou des cuiseurs solaires. Afin d’être en complète harmonie avec notre Mère Nature et de permettre aux occupants de sortir de leur zone de confort habituelle et de se détacher de leur routine, nos gîtes représentent un choix de vie spécifique. Ils sont construits de façon naturelle, isolés à partir de matière naturelles telles que le chanvre et la laine et sont bâtis grâce au bois des forêts qui entourent le domaine.
Afin d’immerger complètement nos hôtes dans ce nouvel environnement, ceux-ci devront s’adapter à des conditions de vie bien différentes de l’ordinaire, afin de revenir à l’état naturel : des toilettes sèches, de l’eau chaude solaire, un potager à cultiver pour se nourrir, une machine à laver manuelle à pédales, un ancien puit pour s’hydrater et on oublie évidemment le wifi ! Une véritable épreuve pour certains, une source de dépaysement et une forme d’échappatoire pour d’autres.
En plus d’avoir tout ce dont on peut rêver pour construire un écovillage (points d’eau naturels, terres cultivables, pâturage…), ce lieu continu de séduire ses visiteurs grâce à sa diversité, son charme ainsi que les nombreuses ressources qu’il a à offrir.
Les 15 hectares de forêts et prairies qui enveloppent le domaine vous plongeront instantanément dans un univers hors du commun, afin de vous accueillir dans un véritable espace d’évasion.