Qui sommes-nous ?

Chantal et Steeve, fondateurs du projet

Nous, c’est Chantale et Steeve, les initiateurs du projet Ecovillage.

Conscients des enjeux environnementaux, nous avons toujours eu un mode de vie adapté à la transition écologique. Nous avons longtemps imaginé de nouvelles façon de consommer, de produire, de travailler et vivre ensemble afin de répondre aux enjeux climatiques et écologiques et ainsi préserver la diversité et le potentiel de l’environnement qui nous entoure.

Steeve et moi-même nous sommes rencontrés en 1995, et étions en accord sur nos principes, valeurs et engagements. C’est pourquoi nous nous sommes rapidement lancés dans différents projets environnementaux qui nous tenaient à cœur, dans le seul et unique but de sensibiliser et faire agir face la crise écologique actuelle. Originaires de la région parisienne, nous nous sommes engagés en 2004 et ce pendant 6 ans, dans l’association France Nature Environnement en tant que bénévoles, afin de partager les bonnes pratiques écolo, protéger la nature et sa biodiversité, animer des stands de sensibilisation, avertir les jeunes générations à travers des interventions dans les écoles…

On peut dire que nous avons partiellement consacré notre vie à cette cause. Nous nous sommes également initiés à la fabrication de sources d’énergies renouvelables et avons longtemps organisé des Ateliers gratuits pour apprendre à fabriquer des mini panneaux solaires pour permettre aux participants de recharger leur smartphone d’où ils veulent et quand ils veulent. Nous avons par la suite développé un « kit de survie énergétique » qui permettrait aux sans-abris d’avoir une source d’énergie en période difficile. Ce projet a été reconnu et récompensé par les pyramides d’or de la FPI.

De nombreux projets qui nous ont ainsi amenés à réfléchir autrement et à voir plus grand : d’où la naissance de l’Ecovillage en Lozère. Pourquoi ce département ? La Lozère fait partie des départements les plus écologiques en termes de respect de l’environnement, d’énergies propres et de circuits courts. Il était donc important pour nous d’implanter ce nouveau projet dans un contexte qui lui correspond, en accord avec ses principes. L’objectif à la base était de fonder un endroit accessible à tous, dans lequel plusieurs personnes voire plusieurs foyers choisiraient de vivre, travailler et habiter ensemble en partageant les mêmes engagements environnementaux et sociaux autour de ce même lieu. Il s’agissait donc de créer un espace collaboratif, de rencontre et de partage afin de s’autosuffire ensemble et subvenir à ses propres besoins quotidiens avec le strict nécessaire. Après 4 années de travail acharné à concevoir ce concept ambitieux, le projet a vu le jour en mai 2010, et fut une véritable réussite, séduisant de plus en plus de visiteurs chaque année.