Le fonctionnement du lieu

Un Eco-lieu est un espace souvent isolé, qui repose sur des principes écologiques, sociaux et économiques particuliers, capable d’accueillir toutes personnes souhaitant y séjourner ou participer au projet. L’Ecovillage est en effet un éco-lieu, situé en pleine nature en Lozère, qui héberge dans ses gîtes naturels tous ceux qui souhaitent se ressourcer, tenter une expérience nouvelle et challenger ses propres conditions et confort de vie, pour se contenter du strict nécessaire.

Dans un esprit de solidarité et de respect de l’environnement, l’Ecovillage vise à construire un futur durable, dans lequel chaque foyer serait autonome en termes d’énergie, d’alimentation et de ressources. Ce lieu souhaite mettre en œuvre un nouveau mode de vie collectif : équitable et écologique.

Comment fonctionne l’Ecovillage ?

Pour vivre de façon viable et durable, le domaine se doit de suivre une démarche écologique en optant pour un fonctionnement qui tourne autour de l’économie circulaire et la vie communautaire active. Inspiré des principes de l’Eco-Lieu La Ferme Bleue situé dans l’Allié, l’Ecovillage développe des alternatives afin de produire, collaborer et partager de façon plus responsable :

Afin de limiter l’utilisation de machines agricoles bruyantes et polluantes pour entretenir l’espace, le domaine a opté pour une solution efficace et écologique : le pâturage. Ce système consiste à laisser le bétail se nourrir des herbes et plantes des prairies de façon naturelle. Cela permet à la fois de libérer un grand espace pour les animaux du domaine, de les nourrir et de gérer la pousse des sols naturellement.

D’autre part, l’Ecovillage mise sur un moyen de cultiver bien plus durable et respectueux des écosystèmes : la permaculture. Le but de cette forme de culture est de produire des fruits et légumes sains et nutritif en prenant soin de la nature, de la biodiversité et des écosystèmes. On préserve les sols afin d’avoir une meilleure fertilité sur le long terme, on observe les différents végétaux du potager et on analyse son environnement, on ne laboure pas mais on garde le sol couvert avec du compost, des copeaux de bois ou des feuilles mortes et enfin on recycle l’eau bien sûr !

L’Ecovillage limite également l’épuisement des ressources naturelles et des sources d’énergie en les exploitant de façon raisonnée. On utilise des sources d’énergie renouvelables (panneaux solaires ou vélo à pédale) pour produire le minimum d’électricité pour les besoins primordiaux, on favorise les circuits courts et on oublie la surexploitation des sols.

Enfin, nous inspirons les occupants de ce lieu à trier et réutiliser leurs produits et objets afin de limiter le gaspillage et la surconsommation. Pour cela, nous organisons des ateliers de fabrication d’objets upcyclés pour enfants et adultes, lors desquels nous montrons et apprenons aux participants comment donner une seconde vie aux objets de la vie quotidienne qui ne sont plus fonctionnels.

La charte des principes à respecter au sein du domaine

  • L’autonomie : Elle représente un des principes fondamentaux de ce lieu. L’Ecovillage doit permettre à ses occupants d’être indépendants dans une dimension énergétique, humaine et économique. Il nous pousse à trouver des alternatives afin de pourvoir à nos besoins naturels par nous-même.

  • La solidarité : dans un esprit de partage et d’entraide, les occupants doivent travailler ensemble afin de favoriser un système équitable. « L’union fait la force » est la devise de cet espace. Mettre à contribution tous les occupants et se partager les tâches est une solution de coopération viable, que l’on souhaite mettre en avant dans cet éco-lieu.

  • Le respect : de la nature, des humains et de soi-même. Il est primordial d’adapter son comportement à ce nouveau mode de vie et d’adopter une attitude écologique. Respecter, c’est également penser et agir de façon positive avec autrui comme soi-même : accepter les autres, se soucier des autres et des répercussions de nos actes, accepter la différence. Le respect nourrit la bienveillance, il est un facteur clé des relations équilibrés et permet ainsi de parvenir à un objectif commun.

  • La convivialité : plus que l’acceptation des autres, créer une atmosphère conviviale nécessite de s’ouvrir véritablement aux autres et créer un climat de confiance sain. Accueillir chaleureusement ses voisins est essentiel pour avancer et s’épanouir harmonieusement au sein de l’Ecovillage.

  • La liberté : chacun des occupants doit être libre de s’exprimer dans le respect, d’avoir des croyances éthiques, spirituelles ou religieuses. L’Ecovillage doit être un lieu ouvert d’échanges et d’expériences tant qu’ils ne compromettent pas les objectifs écologiques et humains imposés.